La bougie d'allumage est une composante essentielle du système d'allumage d'un moteur à essence. Implantée au cœur de chaque cylindre, elle délivre l'étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence, déterminant ainsi la force de la combustion et la puissance de votre moteur. Une bougie défaillante occasionne une surconsommation de carburant avec un moteur en manque de puissance et qui pollue !!
Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage.
Sur les moteurs diesels les plus récents, il n'est pas nécessaire de préchauffer le gasoil. Les bougies ont pour rôle de rester chaudes après le démarrage pour diminuer la pollution et les fumées noires.
Il faut intervenir sur les bougies lorsque le véhicule éprouve des difficultés à démarrer par temps froid. Des démarrages difficiles sont un signe de fin de vie des bougies de préchauffage et lorsque celles-ci tombent en panne, le démarrage devient impossible.
Les bougies d'allumage se remplacent suivant une périodicité qui peut varier de 30 000 km à 60 000 km selon les préconisations du constructeur. Si votre problème de démarrage persiste, pensez à vérifier la bobine d'allumage.
L'intervalle de remplacement des bougies de préchauffage est d'environ 120 000 km.
Vérifier la présence du voyant de préchauffage au tableau de bord car s'il ne s'allume pas, il y a peut-être un problème au relais de préchauffage.
Moteur essence ou diesel, il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies, même si une seule bougie est défaillante, afin d'éviter un déséquilibre d'allumage ou entre les cylindres au démarrage.