* L’huile moteur va lubrifier le paquet de pièces métalliques en friction constante sous le capot, zones sensibles, pour éviter tout grippage.
Pour vérifier le niveau, garer le véhicule sur un terrain plat, non incliné, tirer la jauge d’huile, la nettoyer avec un chiffon propre, replongez-la dans le puits de jauge jusqu’au bout et observer le niveau par rapport aux indications du minimum et maximum requis. Si le niveau est sous le minimum, remettre de l’huile recommandée par le constructeur, progressivement, jusqu’à atteindre la limite, en contrôlant avec la jauge.
* Le liquide de refroidissement, composé d’eau traitée et d’antigel, maintient le moteur à sa température idéale de fonctionnement. En circuit fermé, il est continuellement refroidi par le radiateur avant son passage dans le moteur. Sans liquide de refroidissement, le moteur surchaufferait.
Pour vérifier le niveau, observer les graduations sur le vase d’expansion avec maximum et minimum requis.
* Le liquide de frein est envoyé aux différents organes du circuit par pression sur la pédale de frein, les plaquettes sont alors serrées contre le disque, ce qui assure le freinage des roues.
Pour vérifier le niveau, vérifier par rapport aux graduations maximum et minimum sur le réservoir du maître cylindre.
Le liquide en-dessous du niveau minimum indique une usure avancée des plaquettes de frein ou une fuite, une vérification précise s'impose.
* Le lave-glace permet de nettoyer plus efficacement le pare-brise avec l’aide des essuie-glaces, à chaque pulvérisation par actions sur la pompe.
Pour vérifier le niveau, observer directement la quantité de liquide présente dans le bidon, puis ouvrir le bouchon du dessus pour le remplir au maximum.
* L’AdBlue est un produit indispensable pour réduire les émissions polluantes de la plupart des nouveaux véhicules diesel. Ce n’est ni un carburant, ni un additif. L’AdBlue® est biodégradable, soluble dans l’eau, incolore et classé comme produit non dangereux.
En plus du carburant, le moteur est composé de différents fluides qui lui permettent de fonctionner de manière optimale. Lorsqu’il en manque, les conséquences peuvent être variées… et très souvent néfastes pour la mécanique, en vérifiant leur niveau régulièrement, c'est éviter de sacrés ennuis et des factures salées chez le garagiste !
ATTENTION ! Trop d’huile, n’est pas bon.
Pour un ajout de liquide de refroidissement, attendre le froid complet du moteur, car ce liquide est bouillant en conduite. Retirer le bouchon en douceur s'il reste encore un peu de pression, et faire l’appoint. N’utiliser de l’eau qu’en dépannage : le liquide de refroidissement est plus efficace et ne gèle pas en-dessous de zéro degré.
Il est conseillé de changer le liquide de frein tous les 3 ans ou 50 000 km, étant au cœur du mécanisme, son absence rend donc tout freinage impossible.
Pour le lave-glace, l’eau n’est à utiliser qu’en dépannage, les buses qui pulvérisent le liquide sur le pare-brise sont très fines et peuvent se boucher rapidement avec le calcaire présent dans l’eau. Enfin, l’eau gèle sous zéro degré…
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